À la suite des récentes allégations d’agression sexuelle impliquant des joueurs de hockey juniors canadiens et à la lumière des informations dévoilées par les médias ces dernières semaines sur les mesures prises par Hockey Canada, Hockey Québec a témoigné sa préoccupation par rapport aux comportements et actions allégués, sentiments également partagés par plusieurs de nos membres, auprès de Hockey Canada. Ce que nous apprenons en marge de cette situation est contraire aux valeurs que notre sport se doit de véhiculer auprès de ses participants et de ceux qui les encadrent. Tout comme vous, nous suivons la situation de près, posons des questions et demeurons à l’affût des prochaines actions entreprises.

Le hockey prend une grande place dans le quotidien des Québécoises et des Québécois. Il fait partie de notre histoire et de notre tissu social, il est source de grande fierté et de passion vive, et il rassemble depuis toujours petits et grands dans les foyers, dans les arénas et sur les patinoires extérieures de notre province. Par sa mission, Hockey Québec est engagé à offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, avec des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey du Québec. Nos actions sont guidées par les valeurs d’intégrité et de respect que nous chérissons et par la passion qui nous habitent. D’ailleurs, à cet effet, nous avons présentement des discussions actives avec nos partenaires afin d’optimiser nos actions et d’améliorer nos processus.

Nous savons qu’il est possible et essentiel de faire mieux et que nous avons tous une responsabilité pour que le hockey soit un sport sécuritaire, sain et inclusif, et qu’il contribue à l’amélioration de notre collectivité. C’est pourquoi nous avons entre autres adhéré en février 2021 à la Politique en matière d’intégrité dans le sport mise en place par le gouvernement et l’ensemble des fédérations sportives du Québec, que nous avons participé activement l’hiver dernier travaux du Comité québécois pour le développement du hockey et que nous entamons un travail de fonds en matière de gouvernance et de relance du hockey au Québec.

Bien que Hockey Canada s’est engagé à mettre en place des mesures pour changer la culture du hockey tant sur la glace que dans la communauté, nous demeurons soucieux de l’importance des enjeux à adresser en matière d’intégrité, de saine gouvernance, d’éducation, de prévention, de respect et d’inclusion. Nous aurons tous un rôle à jouer pour que ces changements se traduisent en actions d’impact et durables pour le bien de notre sport et de tous ceux et celles qui œuvrent au sein de l’écosystème du hockey.

Hockey Québec invite toute victime ou témoin d’une situation portant atteinte à l’intégrité à dénoncer via les ressources d’aide disponibles, notamment via :

Les corps policiers

Vous devez communiquer avec les policiers de votre région ou vous présenter directement dans un poste de police. En cas d’urgence, communiquez avec le 9-1-1.

 

L’Officier des plaintes

Son rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité de la plainte.

Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Informations : https://sportaide.ca/signaler-fait-la-difference/

Formuler une plainte : https://alias-solution.com/contact/fr/ls204

Protection de la jeunesse

Informer le DPJ d’une situation que vous considérez comme inquiétante ou qui vous permet de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis.

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/protection-de-la-jeunesse