Saint-Laurent - Historuqye et Histoire
Cet emblème a été adopté en 1976 et est représentatif de la Ville. Il représente l'arbre de vie, une fleur en fleur et une personne à bras ouverts - en substance, trois sphères synchronisées qui valorisent la diversité ethnique de la municipalité, les trois principales à l'époque étant française, anglaise et juive. Enfin, la forme arrondie de l’emblème exprime le fait que Saint-Laurent a toujours occupé une position géographiquement centrale dans la grande région de Montréal et montre que son territoire est au carrefour de la communauté montréalaise. Ce logo existe aujourd'hui car il est incorporé dans l'actuel qui a été adopté sur l'agglomération.
La couleur est importante car nous associons l'orange à une énergie élevée et à un environnement social dynamique. L'orange est une couleur active, nous y répondons donc avec des émotions accrues, une activité accrue et une conscience plus nette de notre environnement. Nous pensons que l'orange est impertinente, vibrante et amusante. Même la ligne de métro qui traverse Saint Laurent est orange.
L'une des principales industries de Ville Saint Laurent, sinon la principale, a été l'industrie aérospatiale. En 1942, Vickers a construit une grande usine pour la fabrication d'avions et de produits de transport aérien spécialisés. Le premier vol du premier Catalina entièrement construit à Saint-Laurent eut lieu en 1943. Pendant la Deuxieme Guerre mondiale, l'usine employait entre 8 000 et 10 000 ouvriers. Après avoir changé son nom en Canadair en 1944, l'entreprise est devenue le pôle autour duquel la puissante industrie aérospatiale de Saint-Laurent s'est construite.
En 1986, Canadair a été acquis par le Groupe Bombardier pour devenir Bombardier Aéronautique. Ce dernier est le plus grand constructeur d'avions commerciaux au Canada et se classe au troisième rang mondial. Avec un effectif de 3 225 personnes, c'est l'un des principaux employeurs de l'arrondissement. Les deux autres grandes entreprises aérospatiales sont Allied Signal Aerospace Canada Inc. (anciennement Aviation Electric) et CAE Électronique inc., Le fabricant renommé de simulateurs de vol qui a débuté ses activités à Saint-Laurent en 1947.