La fusion des 4 associations au niveau de la Double Lettre

Chers membres,

 

Comme vous le savez tous, nos 4 associations font partie de la Fédération de Hockey Lac Saint-Louis. Le 24 février 2022, toutes les associations appartenant à la région de Lac Saint-Louis ont reçu une note leur recommandant fortement de réduire le nombre d’équipes Double Lettre (DL) dans la région. Ci-dessous quelques extraits du mémo :

 

À la suite des résultats connus lors des dernières saisons au niveau des modifications qui avaient été apportées relativement à la classification et la formation des équipes AA et BB, le conseil d’administration de Hockey Lac Saint-Louis a analysé la situation et ira de l’avant avec quelques modifications en vue de la prochaine saison afin de répondre à certains besoins.

 

Voici les points qui ont été considérés lors de la préparation de cette proposition :

 

  • Trop grand nombre d’équipes AA-BB au niveau régional (63)
  • Faible nombre d’équipes au niveau BB dans plusieurs catégories
  • Faible performance des équipes AA-BB-A-B-C à l’extérieur de la région
  • Diminution globale du membership dans la région

 

Considérant ces points, notre intention est de réduire le nombre des équipes AA-BB dans la région.

 

En conséquence, les quatre associations ont entamé des discussions pour former un partenariat pour le hockey DL à partir de la saison 2022-23.  Puisque ce partenariat entraîne de nombreuses questions, voici quelques points à considérer et à comprendre.

 

  1. Ce partenariat concerne uniquement le programme DL et n’affectera pas les programmes de Single Letter (SL) des quatre associations.  Les associations adhérentes resteront indépendantes au niveau de SL. En outre, chaque association nommera un représentant au comité qui supervisera et gérera le partenariat. Les membres du comité seront la personne désignée par chaque association et le directeur technique indépendant qui sera chargé de gérer le programme.

 

  1. L’objectif primaire de ce projet est d’assurer le bon développement de tous les athlètes, qu’ils soient SL ou DL. Le bon développement commence par le fait que chaque athlète joue au niveau auquel il appartient.

 

  1. Le hockey scolaire continue de représenter un énorme défi pour le hockey municipal et cette réalité ne changera pas. En fait, le défi s’accroît chaque année, car les écoles offrent de nombreux programmes de hockey différents à la plupart des niveaux de jeu (D1-D2-D3). Chaque année, nos équipes DL M13, M15 et M18 ont des difficultés à remplir une liste de DL. Le hockey municipal doit s’adapter à cette situation, et c’est l’une des nombreuses façons de le faire.

 

  1. En aucun cas un joueur ne sera forcé de rejoindre le programme DL. Comme vous le savez, le programme DL exige un certain engagement qui va au-delà des capacités réelles d’un joueur individuel et donc s’il n’est pas prêt à prendre cet engagement, il pourra certainement jouer au programme SL.

 

  1. Les 4 associations sont engagées dans leur programme SL autant que dans le programme DL. En effet, chaque athlète, surtout à un jeune âge, a des courbes de développement différentes et il est de notre devoir collectif de fournir les outils pour que chaque athlète puisse se développer au maximum de ses capacités. En poursuivant ce projet, nous prévoyons tous que nos programmes SL continueront à être compétitifs dans la région et à s’améliorer en dehors de la région, améliorant ainsi l’expérience de nos athlètes et changeant la culture au sein des associations de manière positive.

 

  1. Les 4 associations ont organisé des évaluations de printemps afin de filtrer leurs listes à un nombre raisonnable. Chaque comité de DL, ainsi que notre directeur du hockey (qui a assisté à tous les camps d’évaluation de printemps) prépareront une liste d’invités qui sera affichée sur leurs sites Web respectifs d’ici le 1er juin 2022. Ces listes sont susceptibles d’être modifiées, en particulier au niveau U13, car elles dépendent du hockey scolaire.  L’horaire et le lieu du camp principal seront également affichés d’ici le 1er août 2022.  « La mise en forme » commencera la semaine du 22 août, et les essais commenceront officiellement la semaine du 29 août.  Nous prévoyons ce qui suit :
    1. U11 et U13 groupe de 45-60 patineurs
    2. U15 et U18 groupe de 30-40 patineurs

 

  1. Bien que nous n’ayons pas encore tous les #, nous prévoyons que nous serons en mesure de former les équipes suivantes dans les 4 associations :

 

    1. U11 AA
    2. U11 BB
    3. U13 AA
    4. U13 BB
    5. U15 AA
    6. U18 AA

 

Les membres du conseil d’administration de chacune des quatre associations se réunissent actuellement et examinent tous les détails de ce que sera ce nouveau projet DL.  Nous avons l’intention de finaliser les détails d’ici la fin du mois de mai et nous organiserons des séances d’information auxquelles chacune des 4 associations pourra assister afin de comprendre à quoi ressemblera le début de la saison 2022-23.

 

Nous sommes tous enthousiastes à l’idée de cette nouvelle entreprise et nous nous réjouissons des années de succès que nous allons connaître en travaillant ensemble avec le même objectif : que les enfants s’amusent bien et qu’ils aient toutes les chances de se développer au mieux de leurs capacités.

 

Au nom de tous les présidents d’association, nous vous remercions pour votre temps et votre patience et nous nous réjouissons de travailler ensemble.

 

Cordialement,

 

Pierre-Luc Beauchamp Président STL

John Burgess Président MRO

Matt Cutler Président CSL

Samantha Mitra Président MWH

Eric Rayment Hockey Directeur